L’exploitation

Une logique circulaire qui servira à nourrir les animaux

De part son développement, la Baie des Champs a su garder un objectif de création de l’économie circulaire.

L’exploitation commence par la gestion des cultures (200 hectares) qui servira à nourrir les animaux.

 Les cultures servent à nourrir les 192 truies de l’exploitation.

Les produits issus de la ferme sont ensuite transformés et revendus au magasin. 

Les déchets verts, bio déchets et tout autre récupération de déchets sont utilisés pour la plateforme de compostage. Ce compost est ensuite épandu dans les champs comme engrais naturel. 

 Produits proposés :

– Produits de la ferme : Viande de porc fraîche en IGP Porc du Sud Ouest : filet mignon, sauté, rôti filet ou échine, viande à pâté, chipolatas, grillades etc…

– Sur commande une semaine à l’avance – Produits de Salaison : Jambon de Bayonne, coppa, lomo, filet mignon séché, saucisson, plateaux de charcuterie type raclette ou buffet ou chiffonnade etc…

– Charcuterie : Jambon blanc, darlons ( lardons à – de 11% de matières grasses), rôti cuit, andouille etc… Huile de Colza: bidon de 3 L, bouteilles 75 ou 50 cl et remplissage sur place – autres produits 

Maraichage Bio : Thomas Portron (Tomates et Potirons) est présent sur notre site également au moment des ventes du Week-end

Et d’autres producteurs locaux ont leurs produits de disponibles suivant les arrivages sur notre magasin (crémerie, pâtes, farines, huiles de noix, bières, vins, jus pommes, volailles, confitures, chocolats etc…)

 

Les engagements du producteur :

 Agriculture raisonnée IGP Porc du Sud Ouest IGP Jambon de Bayonne

Le Bio gaz ou la Méthanisation

Au coeur de l’économie circulaire

La méthanisation est un processus biologique naturel de dégradation de la matière organique par des micro-organismes en l’absence d’oxygène. Ce processus produit du biogaz, principalement du méthane (CH4), ainsi que du digestat, un résidu organique stabilisé.

La méthanisation peut être utilisée pour traiter divers types de déchets organiques, tels que les déchets alimentaires, les déchets agricoles, les boues d’épuration et d’autres matières organiques. Ce biogaz peut ensuite être utilisé comme source d’énergie pour produire de l’électricité et de la chaleur, ou comme carburant pour les véhicules.

La méthanisation présente plusieurs avantages environnementaux, tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la valorisation des déchets organiques et la production d’énergie renouvelable. Elle contribue également à la gestion durable des déchets et peut aider à réduire la dépendance aux combustibles fossiles.

La Méthanisation en vidéo